top of page

Suite de texte écrit par mes soins !!!

Dernière mise à jour : 9 févr. 2023

Coucou toutes les patates du monde entier !!!!

Aujourd'hui je vous partage une suite de texte faite pour le français mais que j'adore.

Bonne lecture !!!

texte de base

suite de texte écrit par moi

 
1936. Ludo, le narrateur, vient de faire la connaissance d’'une jeune Polonaise, Lila de Bronicka.
Le lendemain, vers quatre heures de l'après-midi, une immense voiture bleue décapotée s'arrêta devant la maison. Le chauffeur distingué, en uniforme gris, nous annonça que j'étais invité à goûter au « manoir ».
Je m'empressai de cirer mes godasses, mis mon unique costume, devenu trop petit, et m'installai à côté du chauffeur, qui se révéla être un Anglais. Il m'informa que Stanislas de Bronicki, le père de «Mademoiselle1», était un financier de génie ; sa femme avait été une des plus grandes comédiennes de Varsovie, qui se consolait d'avoir quitté le théâtre en faisant continuellement des scènes.
— Ils ont d'immenses propriétés en Pologne et un château où Monsieur le comte reçoit les chefs d'État et les célébrités du monde entier. Ah, c'est quelqu'un, tu peux me croire, my boy. S'il s'intéresse à toi, tu ne vas pas finir ta vie aux P.T.T.
Le manoir des Jars était une grande baraque en bois, de trois étages, avec des vérandas aux balustrades sculptées, des tourelles et des balcons treillagés ; elle ne ressemblait à rien de chez nous. C'était la copie exacte de la maison que la famille des Ostrorog, cousins des Bronicki, possédait sur le Bosphore, à Istanbul. Bâtie au fond d'un parc dont on n'apercevait que les allées à travers la grille, elle figurait en bonne place parmi les cartes postales vendues au café-tabac le Petit-Gris, rue du Mail, à Cléry. Elle avait été construite en 1902 par le père de Stanislas de Bronicki, dans le style turc fort à la mode à l'époque. L'âge et l'humidité avaient donné aux planches une patine noirâtre à laquelle Bronicki interdisait de toucher, par souci d'authenticité. Mon oncle connaissait bien le manoir et m'en avait souvent parlé. Lorsqu'il exerçait encore son métier de postier, il s'y rendait presque tous les jours, car les Bronicki recevaient plus de courrier que tout le reste de Clos et de Cléry.
— Les riches ne savent plus où donner de la tête, grommelait-il. Ils ont bâti une maison turque en Normandie et je te parie qu'ils ont construit un manoir normand en Turquie.
On était fin juin et le parc était en pleine gloire. Je connaissais surtout la nature dans sa simplicité première ; jamais encore je ne l'avais vue aussi soignée.
— Ils ont cinq jardiniers à plein temps, là-dedans, dit le chauffeur.
Il me laissa seul devant la véranda.
J'ôtai mon béret, mouillai mes cheveux avec de la salive et grimpai les marches. Dès que je sonnai et que la porte me fut ouverte par une femme de chambre affolée, je compris que je tombais on ne peut plus mal.

Romain Gary, Les cerfs-volants, éd. Gallimard, 1980.

Je pénétrai dans une pièce qui avait un grand palier d’un bois extrêmement vieux, une grande table du XVIIIe siècle, un grand tableau avec un cadre d’or et au milieu Lila terrifiée avec un homme par terre avec une fourchette dans l’oeil et deux hommes, un qui devait avoir une bonne trentaine d’années et un que j’avais déjà vues à la une des journaux je pensais que c’était un chef d'État. Il y avait aussi une femme richement habillée qui faisait mine de s’évanouir.
Aussitôt, nous envoyons quelqu’un prévenir un médecin. Pendant ce temps, ma belle Lila et moi amenèrent Stanislas de Bronicki dans son lit à baldaquin, puis nous nous isolâmes et elle m’expliqua la situation: «Le chef d'État d’Allemagne et son fils sont venus sans nous prévenir de leur venue pour demander ma main», m’expliqua-t-elle ses yeux azurs pleins de larmes puis elle continua :
«Mon père leur a proposé de gouter avec nous, ils ont demandé ma main, j'ai protesté alors l’invité a tapé sur la table et a fait rebondir une fourchette qui est arrivé dans l’oeil de mon père.» Le médecin arriva peu de temps après mais il était complètement ivre...

Une collégienne écolo 2022

 

Voilà ma suite de textes j'espère qu'elle vous plaît.

Je sais que mes articles sont beaucoup de texte que j'écris j'espère que ce concept vous plaît car moi je quiffe !!!

Ah oui aussi un article que j'ai faits en collab avec rivières des mots est sortis sur son blog je vous mets le lien ici.

Cloclo

30 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page